Les meilleures marques...
Tutos

Comment couper sa frange soi-même?

Couper sa frange soi-même oui, mais comment?

On a parfois envie d’un peu de changement sans pour autant dépenser des fortunes et des heures chez le coiffeur! La solution: se faire une frange!

La frange transforme n’importe qu’elle coupe de cheveux et est très versatile : vous pouvez la portez droite, sur le côté, attachée…

Le coupage de frange droite peut être très délicat et vous pouvez vite vous retrouver avec une catastrophe! Pendant plusieurs années j’ai été modèle coiffure et j’ai vu mes cheveux se transformer à plusieurs reprises sous les doigts agiles des professionnels de la coiffure. J’ai aussi appris quelques astuces que j’ai par la suite appliquées à moi-même avec succès. Aujourd’hui, je les partages avec vous.

Vous pouvez soi couper votre frange sur cheveux mouillés ou soit sur cheveux secs mais tout d’abord regardons la technique de base.

Comment couper sa frange soi-même?

Tout d’abord, une très bonne astuce qui vous aidera à couper votre frange, séparez votre chevelure pour ne couper que ce que vous souhaitez.

  1. Commencez donc par faire une raie au milieu.
  2. Faites ensuite une queue de cheval basse sans trop la serrer.
  3. Puis décidez du point de départ de votre frange (à partir d’où sur votre raie vous voulez que votre frange commence). Attention de ne pas aller au-delà du milieu de votre crane, cela ne serait plus une frange.
  4. Avec un peigne à queue, partez de ce point puis tracez une ligne droite ou légèrement courbée en descendant du côté droit de votre visage. Faites de même du côté gauche. Attention de ne pas aller trop loin sur les côtés. Vous devriez vous retrouver avec un triangle de cheveux.

Pour couper votre frange droite nette.

Si vous voulez couper vos cheveux mouillés

  1. Mouillez cette partie des cheveux puis peignez-les à plusieurs reprises en faisant en sorte d’avoir les cheveux les plus près possibles de votre peau et les plus verticaux possibles.
  2. Tenez le peigne horizontalement SOUS le niveau de vos yeux et coupez par petits à coups en suivant la ligne du peigne.
  3. Séchez votre frange et ajustez la coupe en suivant le procédé suivant.

Si vous voulez couper votre frange sur cheveux secs

  1. Avec un peigne collez bien votre mèche verticalement sur votre front.
  2. En le tenant horizontalement AU NIVEAU de vos yeux, coupez en suivant la ligne du peigne.

Pour effiler la ligne de votre frange droite.

  1. Tenez votre peigne toujours horizontal, positionné à la pointe de votre frange.
  2. Prenez vos ciseaux et tenez les verticalement.
  3. Coupez par petits à coups le long des pointes de votre frange (sans dépasser les 5mm en longueur). Cela permettra un fini plus doux et moins strict.

Attention!

  • Les cheveux et surtout les franges ont tendance à remonter. Coupez la donc toujours beaucoup plus longue que le résultat final désiré. Il sera toujours temps par la suite de la raccourcir.
  • N’oubliez pas que nous avons toutes des épis ou une implantation particulière du cheveu. Prenez cela en compte lorsque vous coupez votre frange. Selon votre cas, il vous faudra tous les matins la travailler pour obtenir le résultat souhaité.
  • Pour celles qui ont les cheveux fins ou clairsemés, faites en sorte que votre frange démarre près de votre front pour ne pas utiliser trop de cheveux. Ainsi, vous ne perdrez pas trop de volume et de densité sur le reste de votre chevelure.
  • Plus votre point de départ est loin sur votre raie/crane et plus le triangle est large, plus votre frange sera épaisse et large.

 

Et maintenant, à vous le changement!



Emilie

Emilie

Rédactrice Beauté

Chers lecteurs et lectrices, laissez-moi me présenter, je m’appelle Emilie, je vis en Angleterre depuis presque 6 ans et je suis une nouvelle recrue dans l’équipe. C’est une nouvelle aventure qui commence pour moi et je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de partager avec vous mes coups de cœurs, mes envies et mes actualités. A partir d’aujourd’hui je posterai régulièrement sur ce blog, je dirai…aussi souvent que possible. J’espère que vous y trouverez des idées, des solutions ou simplement du plaisir. Bonne lecture!


Coups de cœur du moment Emilie