Les meilleures marques...
Découvrir

Les bienfaits cachés de l’exfoliation

Les bienfaits cachés de l’exfoliation

Nous avons tous un produit exfoliant dans notre salle de bain. Cependant, soyons très honnêtes, on l’utilise uniquement lorsque l’envie nous prend mais surtout sans en exploiter tous les bienfaits. Comme vous le savez tous, LookFantastic est très impliquée dans le bien-être des femmes. Notre article d’aujourd’hui portera donc sur trois principaux points. Le premier évoquera les différents types d’exfoliants. Le deuxième celui des bénéfices cachés de l’exfoliation. Nous finirons par un quiz « Vrai ou Faux » afin de chasser les idées reçues sur ces techniques. Je suis presque sûre qu’après la lecture de cet article, l’exfoliation n’aura plus de secrets pour vous.

Les bénéfices de l’exfoliation

Ce procédé permet de désincruster et de resserrer vos pores ce qui permet une oxygénation de la peau (stimulation de la circulation sanguine). Cela permet d’éliminer les peaux mortes et enclenche le processus de régénération cellulaire. Vous pourrez constater une amélioration de la texture ainsi que du grain de votre peau.

De plus, cette technique est excellente pour les peaux grasses, ayant un excès de sébum ou encore contre les points noirs. En régénérant votre peau via l’exfoliation, vous ralentissez le processus de vieillissement de votre peau.

Nous vous recommandons une exfoliation du visage une fois par semaine et une fois par mois pour le corps.Insistez sur les zones T du visage et gommez en profondeur le reste du corps. L’usage d’une éponge exfoliante peut-être un plus 😉

   Saviez-vous qu’il existait différents types d’exfoliations ?

Eh oui, il existe 3 types d’exfoliations: physiques, chimiques et mécaniques. L’exfoliation est bien plus qu’un masque nettoyant. Une fois que vous en saurez plus, ce produit deviendra votre meilleur allié!

 

1. L’exfoliation physique

Aussi appelé «gommage », cette technique met en avant le processus dit ‘d’abrasion de particules’. En effet, ce sont de petites billes qui permettent essentiellement l’élimination des peaux mortes dans le gommage.

Les billes peuvent se trouver sous différentes formes telles que des particules de coques , noyaux, de grains de sels ou de sables; ou tout simplement sous sa forme la plus commune: les billes.

Son avantage: Vous pouvez évaluer le type de gommage souhaité  (léger ou plus prononcé) et  insister si besoin sur les zones voulues.

Petite anecdote: il existe également des exfoliants spécialement élaborés pour les lèvres qui se trouve dans le descriptif des produits.

2. L’exfoliation chimique

L’exfoliation chimique est la forme la plus simple de ce que l’on appelle un «masque».

Elle peut aussi se présenter sous forme de «peeling », méthode désormais connue de tous comme un masque à appliquer et à enlever très simplement en le décollant.

Ce dernier est une des formes les plus utilisées (3 femmes sur 5 le recommandent)

Avantages: Pas besoin de brosse automatique ni de mouvements particuliers, il vous suffit tout simplement d’appliquer le produit sur une peau humide et de patienter selon le temps recommandé.

3. L’exfoliant mécanique

Ce processus utilise principalement  un accessoire: La brosse nettoyante électrique ou à piles.

Cette technique est de plus en plus utilisée, les nouvelles technologies remplacent désormais les gestes simples du quotidien en les transformant  en des gestes précis, mécaniques et rythmés  pour des résultats professionnels pour tous les budgets.

Beaucoup de marques proposent désormais ce type de produits tels que Foreo, Garnier ou Magnitone.

 

Son avantage? Une économie sur le long terme mais surtout des résultats professionnels au moyen d’un budget moins important que dans un salon de beauté.

De la précision: L’exfoliation est beaucoup plus précise car les gestes mécaniques de l’appareil permettent de mieux cibler les zones à traiter et ainsi obtenir un résultat efficace.

Quiz : VRAI OU FAUX ?

 

Le gommage assèche la peau après utilisation: FAUX

Le gommage n’assèche pas la peau à condition de ne pas l’utiliser trop souvent. Une crème hydratante est nécessaire après utilisation.

Un gommage régulier estompe les vergetures:  VRAI

Gommer régulièrement les parties concernées par les vergetures permettront d’éliminer les peaux mortes et de favoriser la régénération cellulaire ce qui estompera considérablement vos vergetures.

L’utilisation d’un gommage avant un rasage ou une épilation irritent la peau: FAUX

Bien au contraire! L’utilisation d’un gommage permet de préparer la peau, éliminer les poils incarnés et rendre la peau plus lisse pour l’étape de l’épilation.

L’exfoliation tonifie la peau : VRAI

Eh oui, lorsque vous effectuez une exfoliation mécanique ou manuelle, les massages effectués pour l’application du produit permettent de tonifier votre peau et ainsi éviter des signes de vieillesse.

Voilà, cet article touche à sa fin. Nous espérons que nos précieux conseils vous aideront dans votre choix futur.

On se retrouve très bientôt pour encore plus d’articles, tous plus intéressants les uns des autres.



Sanella

Sanella

Rédactrice Beauté

Me voilà embarquée dans une nouvelle aventure, en tant que rédactrice de LookFantastic ! Passionnée de mode, cosmétiques et beauté, me voici arrivée au Paradis ! De nature entêtée, j’essaie de me frayer un chemin vers ma passion que je compte bien vous faire partager à travers mes articles. Mon slogan : « Qui ne tente rien n’a rien », alors je tente et je vous laisse juger par vous-même !