Aller sur le contenu principal
Découvrir

Quelles émotions règnent sur les #selfies d’Instagram ?

Team LF
Rédactrice Beauté4 mois il y a
Voir le Team LF du profil

Nos comptes Instagram offrent un aperçu de qui nous sommes et de ce que nous voulons montrer au monde, qu'il s'agisse de nos clichés de globe-trotter, de notre obsession pour les plantes d'intérieur ou de notre passion pour le parfum. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que les selfies que nous choisissons de partager peuvent révéler sur les émotions que nous montrons à nos followers ?

En utilisant un outil de reconnaissance des émotions par intelligence artificielle, nous avons scanné les visages de centaines de milliers de photos Instagram anonymes en France et à travers le monde pour révéler quelles sont les émotions les plus courantes que nous aimons afficher sur nos #selfies.

Voici ce que nous avons découvert…

La joie est l'émotion la plus populaire sur Instagram

Nous avons commencé notre étude en scannant les visages des hashtags « #selfies » qui ont été géolocalisés dans des villes en France et à travers le monde pour savoir quelle émotion règne sur Instagram. Nous n’avons utilisé que les photos sur lesquelles nous pouvions clairement distinguer un visage.

Notre outil de reconnaissance des émotions par intelligence artificielle a révélé l'émotion qui dominait dans chaque photo. Nous avons découvert que l'expression la plus dominante dans les selfies, tant en France que dans le monde, était une expression faciale neutre, et que l'émotion la plus populaire était la joie, avec un peu plus d'un tiers (35,7 %) des photos montrant des expressions faciales heureuses en France et 35 % des selfies dans le monde étant des photos heureuses.

Les émotions que nous avons classifiées comme négatives étaient rares, moins de 2 % des images montrant des émotions telles que la colère, la tristesse ou le mépris.

 

Ainsi, même si la majorité des utilisateurs d'Instagram optent pour une expression faciale plutôt neutre, nous pouvons constater que la joie est de loin l'émotion la plus courante. Nous avons également découvert que certains lieux sont plus propices à un #selfie heureux que d'autres, mais où les gens sont-ils plus susceptibles d'exprimer leur bonheur sur Instagram ?

Chicago est la ville la plus joyeuse au monde selon les #selfies d'Instagram.

 

 

Chicago est la ville pour laquelle nous avons analysé le plus de selfies heureux dans le monde. Le selfie moyen à Chicago obtient une note de 56 sur 100 sur l'échelle du bonheur, soit 64 % de plus que la note de bonheur moyenne mondiale. En regardant plus près de chez nous…

Amiens prend la tête du classement des villes les plus heureuses de France sur Instagram

 

Amiens se classe comme la ville la plus heureuse de France selon les selfies Instagram qui y sont tagués. Avec une note de 90 sur 100 sur l'échelle du bonheur, le score moyen de bonheur de la ville est 151 % plus élevé que le selfie moyen pris dans le reste de la France.

Après avoir découvert les lieux les plus heureux dans le monde et à travers la France sur Instagram, nous avons également étudié dans quelles mesures les célébrités et les comptes Instagram très médiatisés montraient leur joie devant leurs millions de followers....

Cyril Lignac poste les photos les plus joyeuses sur Instagram

 

Le compte Instagram de célébrité le plus heureux en France appartient au célèbre chef Cyril Lignac. Sur la base de notre analyse des expressions faciales avec intelligence artificielle sur les photos de son Instagram, nous avons calculé la note de bonheur moyenne de son compte à 92 sur 100. C'est 109 % de plus que le niveau de bonheur moyen de toutes les célébrités et comptes d'influenceurs français de notre analyse.

Le compte Instagram le moins heureux appartient à Vanessa Paradis

 

La chanteuse et actrice Vanessa Paradis a le compte Instagram le moins heureux de toutes les célébrités que nous avons analysées en France, d'après notre étude des expressions faciales de ses postes. Le niveau de bonheur moyen de ses photos Instagram est de seulement 5 sur 100, ce qui est 87 % inférieur au niveau de bonheur moyen des autres célébrités françaises.

Après Vanessa Paradis dans notre classement des comptes Instagram les moins joyeux, on retrouve Baptiste Giabiconi, la fille de Vanessa Paradis, Lily-Rose Depp, et Charlotte Gainsbourg.

En utilisant les données que nous avons recueillies après avoir scanné les expressions faciales apparaissant dans des centaines de postes Instagram de célébrités et de comptes anonymes, nous avons également voulu répondre à cette question :

 

Les comptes Instagram des célébrités sont-ils plus heureux que ceux de la moyenne des Français ?

 

Nous avons comparé la note de bonheur moyenne des célébrités de notre analyse (44 sur 100) à la note de bonheur moyenne du reste des Français (36 sur 100).

Les résultats montrent que les photos Instagram des célébrités et influenceurs populaires en France sont généralement plus heureuses que celles d'une personne ordinaire. Cela n’est pas nécessairement surprenant compte tenu de l'image de marque personnelle positive qui est souvent une priorité pour beaucoup de personnalités sur Instagram - beaucoup plus que pour le Français moyen.

 

Les utilisateurs d'Instagram copient-ils l’« Instagram Face»  ?

Tout utilisateur régulier d'Instagram reconnaîtra probablement l'« Instagram Face » ou « La pose d’Instagram ». Les traits qui caractérisent cette expression sont souvent : des yeux séducteurs, des pommettes hautes, une moue désintéressée et tout cela avec un maquillage impeccable.

Selon plusieurs études, ce look intense et presque hautain a eu une influence déterminante pour les jeunes générations sur les réseaux sociaux.

Mais est-ce courant pour les utilisateurs de prendre cette pose sur leurs selfies ? Notre étude sur les émotions transmises à travers leurs photos a révélé que 14 % des utilisateurs analysés adoptaient une pose correspondant à celle de l’ « Instagram face ». Cela correspond donc à un selfie sur sept dans notre étude.

 

*Le profil émotionnel du visage Instagram est à 98 % neutre, à 1 % heureux et à 1 % triste.

 

Méthodologie

En utilisant le logiciel Microsoft Azure, nous avons détecté les émotions dans un échantillon aléatoire et anonyme de plus de 220 000 posts Instagram comprenant l’hashtag « #selfie ».

Microsoft Azure est un outil d'intelligence artificielle (IA) qui détecte automatiquement le niveau de huit émotions clés sur les photos comprenant des visages : cela peut être une expression neutre, de colère, de mépris, de dégoût, de peur, de bonheur, de tristesse ou de surprise. Les photos sans visage sont automatiquement exclues car elles ne révèlent pas d'émotions.

Pour notre classement des émotions en France, chaque image de notre analyse s'est vue attribuer une émotion mentionnée ci-dessus en fonction de l'émotion la plus dominante détectée par Microsoft Azure. Nous avons regroupé les émotions négatives (colère, mépris, dégoût, peur et tristesse) en une seule catégorie. Les émotions neutres, heureuses et surprises sont restées individuelles dans notre analyse.

En ce qui concerne le classement des villes :

  • Seules les villes ayant au moins 100 photos géolocalisées et détectables par l'IA ont été incluses dans notre classement des 20 villes les plus heureuses au monde sur Instagram.
  • Seules les villes comptant au moins 50 photos géolocalisées et détectables par l'IA ont été incluses dans notre classement des villes les plus heureuses de France sur Instagram.

Notre classement des célébrités comprend les personnalités nommées parmi les plus appréciées et les plus suivies en France. Seules les photos sur leurs comptes comportant des visages détectables par l'IA et parmi les 100 dernières publications ont été prises en compte dans notre analyse.

 

Team LF
Rédactrice Beauté
Voir le Team LF du profil
Notre équipe d'experts en beauté couvre tout, du maquillage aux soins de la peau, en choisissant les produits les plus efficaces parmi les meilleures marques et les dernières tendances. Restez au courant de tout ce qui touche à la beauté avec le blog LOOKFANTASTIC, et retrouvez tous vos essentiels en un seul endroit.
lfint