Aller sur le contenu principal
Shopping

Qu’est-ce que le Black Friday ? Découvrez l’histoire de l’événement commercial le plus attendu de l’année !

Qu’est-ce que le Black Friday ? Découvrez l’histoire de l’événement commercial le plus attendu de l’année !
Anne Haustant
Rédactrice Beauté6 minutes il y a
Voir le Anne Haustant du profil

Qui n'a pas entendu parler du Black Friday ? Cet événement annuel aussi attendu que Noël, voire plus, est un jour que des millions de personnes attendent avec impatience afin de bénéficier de remises exceptionnelles sur des produits souvent trop onéreux pour leur budget ou pour commencer leur shopping pour les fêtes de fin d’année. Car oui, le Black Friday, ou « vendredi noir », est l’occasion de se faire plaisir sans casser son PEL avec des remises allant parfois jusqu’à -90 % sur un large choix de produits et de marques ; de quoi réaliser de belles économies.

Mais vous êtes-vous déjà demandé d'où venait cette tradition, ou quelle est la signification du Black Friday ? Et pourquoi, après tout, un événement aussi agréable est-il qualifié de jour « noir » ? Lookfantastic se propose de vous raconter l’histoire de ce jour spécial.

Quelle est l’origine du Black Friday ?

Le Black Friday est un événement annuel dont les origines historiques restent encore vagues à ce jour. Il existe même plusieurs théories sur l'interprétation du terme « Black Friday » lui-même. Pourquoi qualifier ce vendredi de jour noir par exemple ? L’une des théories remonterait au 19e siècle où les jours « noirs » étaient synonymes de grands bouleversements économiques. Outre le vendredi noir, on parle également de « mardi noir » et de « lundi noir ».

L’histoire se souvient du mardi noir, le 29 octobre 1929, date à laquelle a eu lieu l’une des plus grandes catastrophes économiques des États-Unis. En raison d’une fraude boursière menant à la faillite des banques, les prix des entreprises se sont d’abord envolés pour ensuite chuter précipitamment, faisant perdre aux sociétés les plus cotées des millions de dollars par minute - un désastre financier ! En deux jours, la bourse aurait perdu plus de 30 milliards de dollars. C'est ainsi que commence l'ère de la Grande Dépression aux États-Unis.

Quant au lundi noir du 19 octobre 1987, connu comme le krach boursier le plus violent de l’histoire de l’économie américaine, il serait la conséquence de manipulations boursières, mais aussi des tensions provoquées par les relations internationales et le développement du commerce des programmes.

Cependant, la théorie financière et des études de marché plus récentes offrent une autre explication à ces journées dites « noires ». En effet, lorsque qu’un trader « sort gagnant » ou réalise des profits importants, il voit ses bénéfices marqués en noirs par les comptables. Dans le cas contraire, lorsque le trader est moins chanceux, il voit ses pertes marquées en rouge. Ce marquage financier, codifié par ce système de couleurs, expliquerait l’origine de ces fameux lundi, mardi ou vendredi noirs.

Pourquoi le nom « Black Friday » ? Quand a-t-il lieu ?

De nombreuses théories existent sur l’origine du Black Friday. Selon la légende, l’événement shopping mondial serait le résultat d’une coïncidence et d’un développement dans l'histoire.

Le choix du vendredi ne serait pas anodin et ferait référence au vendredi 24 septembre 1869, date à laquelle le Trésor américain a organisé, sans prévenir, un retrait massif d'or du marché pour réguler le taux de vente, ce qui aurait provoqué la faillite ainsi que le dépôt de bilan de nombreuses entreprises ; un vendredi morose pour la bourse. Mais cet événement a eu lieu un jour de septembre ! Alors pourquoi le Black Friday a-t-il toujours lieu le dernier vendredi de novembre ?

Il aurait été influencé par le jour de Thanksgiving qui est célébré chaque quatrième jeudi de novembre. Si l’on remonte à l’époque des années 1950 et 1960 à Philadelphie, chaque quatrième vendredi du mois de novembre était synonyme d’enfer pour la police qui devait faire la circulation dans les rues de la ville, toutes bloquées pendant des heures dans les embouteillages par les automobilistes s’étant déplacés pour faire leurs emplettes de Thanksgiving ou pour célébrer la rencontre annuelle entre les équipes de football de la marine et de l’armée de terre qui avait lieu le même jour.

Quant aux offres spéciales et les réductions, elles sont apparues au début des années 1980 après qu’une analyse du marché a montré une forte augmentation des ventes le dernier vendredi de novembre. Les propriétaires de magasins ont alors cherché un moyen d'attirer les clients afin d'optimiser les ventes en introduisant la pratique des « doorbusters » consistant à ouvrir les magasins tôt le matin en annonçant des remises certes, exceptionnelles mais temporaires sur certains produits. Cette stratégie commerciale, qui s’est avérée payante, a non seulement permis aux consommateurs d’acheter en plus grandes quantités en profitant de rabais significatifs, mais elle est également devenue un phénomène économique particulièrement fructueux qui a traversé les frontières nationales.

Le Black Friday de nos jours

Depuis les années 2000, le Black Friday est devenu un événement mondial. Les longues files d'attente devant les magasins, les nuits tardives à attendre leur ouverture ainsi que les premiers heurts entre clients et acheteurs ont marqué cet événement année après année. Malgré les aspects négatifs qui lui sont associés, la fête du shopping n'a pas perdu sa superbe ni de sa popularité, notamment grâce aux achats en ligne. Désormais, il n'est plus nécessaire de camper à l'extérieur des magasins, il suffit simplement de s'inscrire à la newsletter de sa marque préférée et de consulter son site web à temps.

La durée des promotions a également été prolongée.  En effet, si le Black Friday était autrefois un événement d'une journée, il est depuis devenu un phénomène s’étalant sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines !

LOOKFANTASTIC France ne fait pas exception ! Le Black Friday de cette année aura lieu le 26 novembre, l’occasion d'acheter les produits de vos marques préférées sur notre site. Notez la date sur votre agenda pour ne pas manquer l’événement shopping de l’année !

 

 

Anne Haustant
Rédactrice Beauté
Voir le Anne Haustant du profil
Passionnée de mode, lifestyle et de produits de beauté, je reste à l’affût des dernières tendances, des nouvelles marques et des nouveaux concepts à intégrer à mon quotidien. Avec plus de 5 ans d’expérience dans la rédaction d’articles de presse, dans la création de contenu spécialisé dans la mode, le prêt-à-porter, la beauté, ainsi que de nombreuses formations reçues par les meilleures marques de cosmétiques, je partage désormais mes coups de cœur, astuces et conseils bien-être sur lookfantastic.fr, alias LE site de référence pour trouver les meilleurs soins de beauté. Véritable Beauty Lover, je suis constamment à la recherche des must-haves de demain, mais aussi de produits efficaces et accessibles à toutes les bourses avec une préférence pour les produits dits « clean » afin de favoriser une consommation propre, écoresponsable et plus durable pour notre jolie planète, #damenaturelove. Issue du métissage franco-caribéen avec une peau et des cheveux répondant à des besoins spécifiques, je me suis donnée pour mission d’écrire des articles célébrant toutes les beautés du monde afin de vous aider à adopter les meilleurs gestes et à trouver vos nouveaux essentiels beauté.
lfint