Aller sur le contenu principal
Tutos

Comment choisir son autobronzant ?

Comment choisir son autobronzant ?
Anne Haustant
Rédactrice Beauté7 mois il y a
Voir le Anne Haustant du profil

Du joli teint hâlé à l’effet vacances sous les tropiques, le bronzage est le meilleur remède aux peaux ternes du quotidien. Avec l’arrivée des beaux jours, un hâle doré s’est certainement déjà installé sur votre peau, réchauffant votre teint, révélant vos taches de rousseur et libérant votre capital séduction. Mais alors que certain(e)s bronzent très vite, pour d’autres, se dorer la pilule relève du challenge !

Si le soleil est la principale source de vitamine D et offre de nombreux bienfaits sur notre moral et sur notre organisme, une exposition prolongée présente des risques sur notre santé ainsi que des dommages irréversibles pour la peau. Pour autant, pas question d’avoir un teint blafard ! Alors avant de passer aux rayons UV ultra nocifs, pourquoi ne pas essayer l’autobronzant ?

Parfois dépréciés par celles et ceux qui ont eu une mauvaise expérience avec les produits bronzants, ils restent pourtant une alternative de choix pour tous les sun lovers. En gouttes, crème, en brume ou présent dans une protection solaire, l’auto-bronzant offre une peau dorée, sans danger. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces produits, poursuivez votre lecture et découvrez tous les conseils pour choisir votre autobronzant et savoir comment bien l’appliquer.

Comment fonctionne l’autobronzant ?

Pour un teint hâlé ou un faux bronzage sublime, les fabriquant d’autobronzants utilisent la DHA (DiHydroxyAcétone), une molécule qui permet une réaction des acides aminés et de la couche supérieure de la peau, entraînant une coloration proche du bronzage naturel.

Malgré sa prononciation peu glamour, la DHA n’est absolument pas nocive pour la santé puisqu’elle ne pénètre pas l’épiderme, contrairement aux rayons du soleil.

Quel autobronzant choisir pour ma peau ?

Si certain(e)s reprochent un fini orange ou des traces disgracieuses laissées par les autobronzants, c’est sûrement que ces personnes n’ont pas choisi le produit adapté à leur peau. En effet, il est nécessaire d’identifier votre type de peau et vos besoins avant l’achat d’un produit bronzant.

La plupart des autobronzants contiennent un pourcentage de DHA compris entre 1 et 8 %. Plus votre teint est clair, moins le produit doit être concentré en DHA.

À noter que pour les autobronzants contenant plus de 5 % de DHA, il est recommandé de s’exposer au soleil après l’application pour un résultat naturel.

Comment choisir la bonne texture d’autobronzant ?

Avant l’achat d’un produit autobronzant, il est important de réfléchir à son usage. Sur les bras, les jambes et le dos, l’application devra être fluide et sans traces. Nous vous recommandons donc des formules en spray, huile ou crème comme les gouttes autobronzantes Isle of Paradise, l’huile autobronzante Liquid Gold de Bondi Sands ou le Baume nuit autobronzant Overnight Hyaluronic de He-Shi.

Sur le visage, d’autres paramètres devront être pris en compte. Pour les peaux sensibles, nous vous recommandons d’éviter les produits avec parfum afin d’éviter tout risque d’allergie ou de réaction cutanée. Pour les peaux mixtes à grasses, préférez un autobronzant visage matifiant comme le gel bronzant teinté pour visage de chez Clinique afin de ne pas obstruer vos pores. Pour les peaux sèches, optez pour les versions en mousse, en crème et laits autobronzants pour garder une peau belle et hydratée comme avec l’hydratant visage quotidien autobronzant de Skinny Tan ou le sérum bronzant pour le visage de Coco Eve.

Comment préparer sa peau à l’autobronzant ?

Pour éviter les marques d’autobronzant et tout autre désagrément, il est important de bien préparer sa peau avant d’appliquer l’autobronzant. Nous vous conseillons de laver votre peau puis de vous débarrasser de ses cellules mortes à l’aide d’un exfoliant adapté, ce qui favorisera une application uniforme du produit et un résultat plus naturel.

Comment appliquer l’autobronzant ?

Sur le visage, on commence par la zone T et on étire le produit en mouvements circulaires jusqu’aux tempes, sans oublier les oreilles, le cou et le décolleté pour un rendu 100 % naturel.

Sur le corps, tout dépendra du produit autobronzant choisi. Avec un spray, l’application est simplifiée puisque vous n’aurez pas besoin d’étaler votre produit. Avec une mousse, une crème ou un gel, il est recommandé d’utiliser un gant, comme le gant applicateur d’autobronzant double face de chez Vita Liberata, et de réaliser des mouvements circulaires sur les zones souhaitées. Assurez-vous de bien passer le gant dans chaque creux et pli de votre corps. Pour finir, attendez quelques minutes avant d’enfiler vos vêtements.

Comment entretenir votre bronzage artificiel ?

Après la première application de votre produit bronzant, nous vous recommandons d’attendre 24h avant de vous doucher. Hydratez votre peau quotidiennement pour conserver votre bronzage artificiel plus longtemps et garder une belle peau satinée.

 

Maintenant que vous savez comment choisir votre autobronzant, vous pouvez désormais adopter votre nouvel allié beauté parmi notre gamme complète d’autobronzants disponible sur LOOKFANTASTIC.fr.

Anne Haustant
Rédactrice Beauté
Voir le Anne Haustant du profil
Passionnée de mode, lifestyle et de produits de beauté, je reste à l’affût des dernières tendances, des nouvelles marques et des nouveaux concepts à intégrer à mon quotidien. Avec de nombreuses années d’expérience dans la rédaction d’articles de presse, dans la création de contenu spécialisé dans la mode, le prêt-à-porter, la beauté, ainsi que de nombreuses formations reçues par les meilleures marques de cosmétiques, je partage désormais mes coups de cœur, astuces et conseils bien-être sur LOOKFANTASTIC.fr, alias LE site de référence pour trouver les meilleurs soins de beauté. Véritable Beauty Lover, je suis constamment à la recherche des must-haves de demain, mais aussi de produits efficaces et accessibles à toutes les bourses avec une préférence pour les produits dits « clean » afin de favoriser une consommation propre, écoresponsable et plus durable pour notre jolie planète, #damenaturelove. Issue du métissage franco-caribéen avec une peau et des cheveux répondant à des besoins spécifiques, je me suis donnée pour mission d’écrire des articles célébrant toutes les beautés du monde afin de vous aider à adopter les meilleurs gestes et à trouver vos nouveaux essentiels beauté.
lfint