Aller sur le contenu principal
Advice

No-Makeup Makeup – Comment réaliser un maquillage naturel ?

No-Makeup Makeup – Comment réaliser un maquillage naturel ?
Anne Haustant
Rédactrice Beauté11 mois il y a
Voir le Anne Haustant du profil

Qui a dit que « le naturel est ennuyeux » ? Paul Valery l’a dit, certes, mais il ne devait certainement pas parler de maquillage. En effet, l’effet bonne mine est une tendance qui repose sur un maquillage discret afin de révéler une beauté naturelle, à peine sublimée. Populaire à la ville comme sur les tapis rouges, le « no makeup makeup » look semble avoir trouvé son public ainsi que des ambassadrices de choix comme Zoë Kravitz, Jessica Alba, Alicia Keys ou encore Selena Gomez qui ont changé leur makeup routine et opté pour des tons et des textures plus neutres, sans pour autant renoncer à un teint frais et lumineux. Ou encore Jacquemus, fondateur et styliste de la marque éponyme, qui choisit d’afficher ses mannequins au naturel lors de ses défilés. On retrouve également cette tendance dans les posts Instagram de nos influenceuses et célébrités préférées, avec leurs selfies porteurs du fameux hashtag #nomakeup qui revendique le naturel d’une peau presque parfaite ou très peu maquillée. Mais rassurez-vous, ce look nude n’est pas uniquement réservé aux vedettes, et pour cause ; Lookfantastic vous dévoile toutes ses étapes de réalisation et vous propose les meilleurs produits pour réussir un makeup look minimaliste parfait. Suivez le guide !

Étape #1 : Préparez votre peau

Avant de commencer son portrait, il est important de s’occuper de la toile : votre peau. Pour cela, il vous faudra adopter une routine skincare irréprochable, adaptée aux besoins de votre peau.

Le matin, dès la sortie du lit, appliquez de l’eau de rose ou de fleur d’oranger afin de vous débarrasser du sébum et autres impuretés accumulées pendant la nuit : leurs parfums subtils apporteront douceur à votre peau et réveillerons vos sens. Après votre toilette, consacrez au moins dix bonnes minutes au soin de votre visage et de votre décolleté. Commencez par nettoyer votre épiderme en douceur avec un gel nettoyant en massant votre visage du bout des doigts puis rincez a l’eau tiède. Après le nettoyage, vaporisez une lotion tonique sur l’ensemble de votre visage puis pressez votre visage avec les paumes des mains pour bien faire pénétrer le produit. Enchainez par l’application d’un sérum pour apporter de l’éclat à votre teint, votre crème de jour ainsi qu’une protection SPF contre les rayons du soleil nocifs. Vous pouvez ensuite procéder au maquillage.

Une bonne routine skincare pour le soir est aussi importante que celle du matin, alors ne la négligez sous aucun prétexte ! Pour commencer, on se débarrasse de son maquillage, de la pollution et autres agressions accumulées pendant la journée à l’aide d’une huile démaquillante ou d’une solution micellaire : cette première étape vous permettra d’enlever les impuretés en surface. Après le démaquillage, optez pour un double nettoyage en utilisant un gel nettoyant visage afin de nettoyer votre peau en profondeur tout en l’hydratant ou en la purifiant selon vos besoins, puis rincez à l’eau tiède. Après le nettoyage, appliquez votre crème contour des yeux en alternant des effleurements et de légères pressions sur le contour de l’œil, puis votre crème de nuit sur l’ensemble du visage, le cou et le décolleté.

Dernier point, mais pas des moindres, souvenez-vous qu’une peau en bonne santé commence par une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’un sommeil réparateur ; votre peau vous remerciera.

Étape #2 : Utilisez une base  

La base de teint ou primer permet de matifier, lisser les traits, resserrer les pores ou encore illuminer le teint. Généralement sous forme de gel, elle favorise une meilleure tenue du maquillage. Appliquez votre primer au doigt en remontant du menton, du nez jusqu’au front sans aller sur les joues qui doivent garder leur brillance naturelle pour un aspect plus jeune.

Étape #3 : Corrigez vos imperfections

Les irrégularités de la peau (petits boutons, rougeurs, taches…), sont synonymes de cauchemars pour les skincare lovers, bien qu’elles peuvent toucher tout le monde, de manière occasionnelle ou régulière. Cependant,  elles n’en restent pas moins des manifestations cutanées naturelles avec lesquelles nous devons apprendre à composer. Si un fond de teint à couvrance totale est souvent préféré pour camoufler ces imperfections, il n’offre pas l’aspect glowy requis pour un maquillage dit « naturel ». C’est pourquoi il est préférable de miser sur une crème teintée ou une BB crème pour unifier son teint. Appliquez-la de préférence au pinceau, en commençant par le nez puis vers les extérieurs, du menton vers les mâchoires, puis légèrement sur les joues et sur le front.

Pour les imperfections plus visibles et les traces de fatigue formées sous les yeux, misez sur un correcteur anti-cernes. Appliqué directement au doigt sur les imperfections ou sur les cernes, le correcteur masque parfaitement les rougeurs, les taches pigmentaires et autres irrégularités de la peau tout en unifiant le teint pour un aspect plus ou moins naturel.

Pour finir, il est essentiel de fixer votre crème teintée et votre correcteur. Pour cela, appliquez une légère touche de poudre translucide avec un pinceau en effleurant la peau sous les yeux et sur la zone T de votre visage.

Étape #4 : Réchauffez votre teint avec un bronzer

Pour un effet bonne mine, rien de mieux que de miser sur une poudre de soleil  pour apporter de la chaleur à votre teint. Appliquez votre poudre bronzante à l’aide d’un pinceau blush par mouvements circulaires dans le creux des pommettes, sur les tempes, le bas de la mâchoire et la lisière des cheveux. Vous pouvez également utiliser votre bronzer en guise de fard à paupières pour intensifier votre regard.

Étape #5 : Disciplinez vos sourcils

Un beau regard passe par un maquillage complet des yeux et des sourcils. En effet, dessiner ses sourcils permet d’agrandir le regard, de restructurer sa ligne de sourcil en lui apportant une forme harmonieuse ou encore de corriger une épilation ratée. Il est donc essentiel de ne pas négliger cette étape.

Commencez par brosser vos sourcils vers le haut pour apporter de l’épaisseur, puis dessinez la forme du sourcil avec la pointe d’un crayon à sourcils d’une teinte légèrement plus claire que celle de vos cheveux pour un rendu plus naturel. Puis comblez les trous avec une poudre à sourcils en utilisant un pinceau biseauté. Fixez le tout avec un gel à sourcil transparent.

Étape #6 : Ouvrez votre regard

Parce que les yeux sont le miroir de l’âme, il est important de travailler son regard. Pour cela, commencez par courber vos cils en utilisant un recourbe-cils pour des yeux éveillés. Puis ouvrez votre regard en appliquant votre mascara avec parcimonie, en évitant les surplus disgracieux. Le mascara doit seulement colorer les cils, sans les alourdir. Petite astuce : en cas de bavure (nous sommes toutes passées par là !), laissez sécher le mascara quelques minutes puis grattez légèrement la bavure du bout de l’ongle ; encore mieux qu’un coton-tige humidifié !

Étape #7 : Rafraichissez votre teint

Pour créer un effet bonne mine, le blush est un produit de maquillage indispensable. En effet, le fard à joues apporte une petite touche colorée supplémentaire ainsi que de la définition au visage. En poudre, en crème ou liquide, il se pose en touche finale après le bronzer sur la partie rebondie de la pommette et s’étire du centre du visage jusqu’à la tempe pour donner du relief à votre joli minois.

Étape #8 : Rehaussez la couleur naturelle de vos lèvres

Pour un maquillage des lèvres naturel, optez pour des teintes neutres, proches de la carnation naturelle de vos lèvres. Mais avant d’appliquer votre lipstick, il est essentiel de prendre soin de vos jolies lèvres en appliquant un baume à lèvres pour une hydratation optimale et un fini velouté. Puis procédez à l’application du rouge à lèvres en commençant par l’arc-de-cupidon de la lèvre supérieure, le  milieu de votre lèvre inférieure et terminez par les commissures.

Étape #9 : Apportez de la lumière à votre visage avec un enlumineur

Pour un joli maquillage naturel réussi, travaillez votre teint en apportant des touches de lumière à l’aide d’un highlighter liquide, en poudre ou en stick pour donner du relief à votre visage. Liquide, appliquez-le du bout des doigts, par petites touches, sur l’arête du nez, le haut des pommettes, le menton,  sous l’arcade sourcilière, au milieu du front et sur l’arc-de-cupidon. Si vous choisissez une poudre illuminatrice, appliquez-la à l’aide d’un pinceau éventail.

Pour les fans du look 100% naturel, ne faites pas les choses à moitié : lancez-vous dans une manucure naturelle ! Optez pour des ongles nude en utilisant des vernis à ongles aux teintes neutres, dans les tons beiges, roses ou marrons, selon votre carnation.

Anne Haustant
Rédactrice Beauté
Voir le Anne Haustant du profil
Passionnée de mode, lifestyle et de produits de beauté, je reste à l’affût des dernières tendances, des nouvelles marques et des nouveaux concepts à intégrer à mon quotidien. Avec de nombreuses années d’expérience dans la rédaction d’articles de presse, dans la création de contenu spécialisé dans la mode, le prêt-à-porter, la beauté, ainsi que de nombreuses formations reçues par les meilleures marques de cosmétiques, je partage désormais mes coups de cœur, astuces et conseils bien-être sur LOOKFANTASTIC.fr, alias LE site de référence pour trouver les meilleurs soins de beauté. Véritable Beauty Lover, je suis constamment à la recherche des must-haves de demain, mais aussi de produits efficaces et accessibles à toutes les bourses avec une préférence pour les produits dits « clean » afin de favoriser une consommation propre, écoresponsable et plus durable pour notre jolie planète, #damenaturelove. Issue du métissage franco-caribéen avec une peau et des cheveux répondant à des besoins spécifiques, je me suis donnée pour mission d’écrire des articles célébrant toutes les beautés du monde afin de vous aider à adopter les meilleurs gestes et à trouver vos nouveaux essentiels beauté.
lfint