Les meilleures marques...
Conseils

Cuir chevelu irrité, sensible, qui démange ?

Cuir chevelu irrité, sensible, qui démange ?

Beaucoup d’entre nous ont des problèmes au niveau du cuir chevelu. En effet, les démangeaisons, rougeurs et pellicules sont des problèmes fréquents que l’on a malheureusement tendance à vouloir éliminer rapidement avec des produits dont la formule ne fera qu’empirer le problème.

Alors, comment déceler des problèmes de cuir chevelu et surtout, comment les résoudre ?

Le cuir chevelu est protégé par un film hydrolipidique qui fait office de barrière contre les éléments extérieurs agressifs. Lorsqu’il est endommagé, la peau est alors irritée et abîmée.

Plusieurs symptômes permettent de déceler des problèmes:

  • Démangeaisons
  • Pellicules
  • Rougeurs
  • Irritations
  • Douleurs

Quelles sont les causes d’un cuir chevelu sec, qui démange ?

Les désagréments du cuir chevelu peuvent être provoqués par une multitude de raisons. Voici les principales causes:

  • Le stress
  • L’alimentation
  • Des soins non adaptés
  • La pollution

Le stress perturbe l’équilibre du cuir chevelu. En effet, c’est une zone qui absorbe les émotions et changements hormonaux.
Cela peut produire des pellicules et parfois de l’eczéma, des séborrhées et d’autres affections cutanées qui peuvent sérieusement envahir votre quotidien.

L’alimentation a également un très grand impact sur la santé des cheveux. Un régime alimentaire équilibré est important pour votre corps mais également pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Les ingrédients clés pour un cuir chevelu en bonne santé sont:

  • protéines
  • zink
  • acides gras oméga 3
  • fer

Des soins inadaptés peuvent également être la cause d’irritations et de démangeaisons. Le cuir chevelu peut s’assécher ou au contraire, devenir très gras, ce qui cause des squames et des démangeaisons. Il est important de choisir des soins avec une composition adaptée à votre type de cheveux et limitée en agents chimiques. Les formules sans paraben, colorants, parfums ou sulfates sont à privilégier pour ne pas agresser le cuir chevelu, toutefois dans certains cas, des produits plus forts sont recommandés pour le nettoyer efficacement.

Pour les cas plus légers, certains produits ont déjà fait des miracles et nous ne pouvons que les recommander !

Philip Kingsley

Philip Kingsley est réputé pour avoir pris en charge des célébrités comme Audrey Hepburn à l’époque lorsqu’elle peinait à trouver des produits qui convenaient à ses cheveux. Depuis, les cliniques Kingsley s’occupent aussi de gens célèbres mais surtout mettent au point des formules adaptés aux types de cheveux, aux problèmes que vous avez (cheveux secs, cuir chevelu abîmé etc) pour garantir du résultat.

Aesop

Aesop, la marque naturelle a également mis au point une formule 100% bio avec le shampoing apaisant. A base de sauge et camomille, ce shampoing nettoie les cheveux et le cuir chevelu tout en apaisant les démangeaisons. Contrairement à certains produits, il ne laisse pas les cheveux ni le cuir chevelu secs.

Apivita

Apivita, la marque a créé un shampoing spécialement destiné aux cuirs chevelus gras qui produisent des squames et pellicules. La formule est enrichie d’un tonique à base de saule blanc qui apaise rapidement les démangeaisons. De nombreux facteurs empêchent le cuir chevelu de se régénérer mais grâce au céleri, la bioflore du cuir chevelu se renouvelle en éliminant les cellules mortes. Son mélange d’huiles essentielles naturelles va prévenir la réapparition des pellicules et laisser un cuir chevelu plus sain.

ESPA

Le masque ESPA Pink Hair and Scalp Mud nourrit les cuirs chevelus secs afin de les débarrasser des irritations et pellicules dues à la sécheresse et aux éléments extérieurs. L’huile d’abricot renforce les cheveux mais sa fonction première est de fournir une hydratation suffisante au cuir chevelu.

D’autres marques proposent également des soins ciblés pour les cuirs chevelus, en voici une sélection.


Beaucoup d’entre nous ont des problèmes au niveau du cuir chevelu. En effet, les démangeaisons, rougeurs et pellicules sont des problèmes fréquents.



Margaux Delplace

Margaux Delplace

Rédactrice Beauté