Aller sur le contenu principal
Conseils

Rapport de sommeil LOOKFANTASTIC : Les Experts vous révèlent les effets d’une mauvaise routine de sommeil sur votre peau

Rapport de sommeil LOOKFANTASTIC : Les Experts vous révèlent les effets d’une mauvaise routine de sommeil sur votre peau
Anne Haustant
Rédactrice Beauté1 mois il y a
Voir le Anne Haustant du profil

Le sommeil est une chose extrêmement importante pour plus ou moins tout - votre corps, votre santé mentale et, surtout, votre peau. Peu de gens ont conscience des effets désastreux et parfois durables que certaines pratiques et routines peuvent avoir sur leur peau.

C’est pourquoi LOOKFANTASTIC s’est donné pour mission de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet en faisant appel à l’expertise du Dr NicholaCosgrove afin de savoir comment améliorer votre sommeil pour le plus grand bien de votre peau.

De bonnes habitudes de sommeil peuvent-elles ralentir l’apparition des rides ?

Malheureusement, nous n’avons pas encore trouvé le moyen d'inverser le processus de vieillissement, mais nous pouvons certes le ralentir et retarder l’apparition des rides. Le sommeil est le moment où notre corps se répare, la peau en particulier. Pendant le sommeil, le flux sanguin augmente à la surface de l’épiderme, ce qui active la production de collagène et permet de réparer les dommages causés par l’environnement et ainsi réduire l'apparition des rides.

Les cernes et les poches sous les yeux sont-ils le résultat d’un manque de sommeil ? Pourquoi apparaissent-ils ?

La fatigue et le manque de sommeil sont des facteurs qui favorisent l’apparition des cernes ainsi que des paupières tombantes ou gonflées. Nos vaisseaux sanguins se dilatent pendant le sommeil afin que davantage de sang puisse circuler vers la peau et commencer à réparer les dommages subis pendant la journée. En revanche, si vous ne bénéficiez pas d’un sommeil réparateur, les vaisseaux sanguins situés autour de vos yeux peuvent encore être dilatés au réveil, ce qui signifie que le sang est plus visible et donne cet aspect sombre sous les yeux.

Quelles sont les différences entre les produits de soin du soir et ceux du matin ?

La principale différence entre les produits de soin du soir et du matin est leur consistance. Les produits de nuit ont tendance à être plus épais et favorisent l’hydratation, la réparation et la régénération de la peau pendant le sommeil. Les produits de jour sont généralement plus légers (en gels ou sans huile) et ont pour objectif de protéger la peau contre les agressions environnementales pendant la journée. Vous trouverez même des crèmes de jour contenant un SPF, bien qu’il soit recommandé d’utiliser un SPF distinct après l’hydratation pour assurer une meilleure protection contre les UV pendant la journée.

L'application d'une crème hydratante fait toute la différence, car notre peau peut se dessécher très rapidement. Si votre peau est sujette aux rougeurs et autres éruptions cutanées, optez pour un produit de soin contenant des ingrédients non ou faiblement comédogènes afin de réduire tout risque d’apparition de boutons. Avec l’âge, notre peau peine à maintenir sa teneur en eau. C’est pourquoi elle réclame davantage d’attention ainsi que l’utilisation de produits de soin à la consistance plus épaisse, et à utiliser matin et soir. Il vous faudra peut-être essayer différentes marques afin de trouver le produit adapté à votre peau.

Quels sont les effets du manque de sommeil sur votre peau ?

La fatigue et le manque de sommeil ont de nombreux effets négatifs sur la peau. Des études ont montré que les personnes qui dormaient de 7 à 9 heures par nuit avaient une peau plus hydratée, plus résistante aux agressions environnementales et capable de mieux se régénérer après une exposition aux UV, contrairement aux personnes qui dormaient 5 heures ou moins.

Notre peau produit du collagène lorsque nous dormons, ce qui fait partie du processus de réparation et de régénération. Lorsque nous manquons de sommeil, notre peau s'affaisse, s’assèche, prend une apparence fatiguée et peut même être sujette à des poussées d'acné.

La taie d’oreiller en soie : la solution pour prévenir les rides ?

La soie est connue depuis longtemps pour ses propriétés et ses vertus pour nos cheveux et notre peau. Grâce à sa texture soyeuse, elle provoque moins d'irritations sur la peau et réduit l'apparition des « rides du sommeil », un phénomène résultant de la compression de notre visage dans une certaine position pendant de longues périodes. En raison de son prix, la grande majorité de la population dort sur des taies d’oreiller en coton. Or, le coton est une matière plus dure, parfois rêche, glissant très peu et pouvant irriter la peau de notre visage pendant le sommeil.

Une autre raison pour utiliser une taie d’oreiller en soie, c’est que la soie absorbe moins d’humidité et d’impuretés que le coton, ce qui signifie que votre peau s’asséchera moins qu’avec une taie d’oreiller en coton, soit un avantage considérable pour les personnes ayant une peau sensible ou acnéique.

À quelle fréquence faut-il changer sa taie d’oreiller pour prendre soin de sa peau ?

Il est recommandé de changer votre taie d'oreiller tous les 2 à 5 jours, en fonction de votre peau et de votre état de santé général. Les personnes ayant une peau sensible, acnéique, souffrant d’asthme ou d’allergies ont tout intérêt à changer leur taie d’oreiller tous les deux jours.

Les huiles, la salive et les impuretés s’accumulent sur la taie d’oreiller, qui devient alors un terrain propice à la prolifération des bactéries, ce qui, à terme, peut causer d’autres problèmes. Sans compter que nous perdons les cellules mortes de notre peau tout le temps et que celles-ci servent de nourriture aux acariens.

Pourquoi le sommeil est-il si important pour la peau ?

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour une peau fraîche et lumineuse. Si nous ne disposons pas d’un temps suffisant pour réparer, régénérer et guérir notre peau des activités de la journée, celle-ci commencera rapidement à souffrir et cela se verra très rapidement.

Pour rester au mieux de sa forme et garder une peau saine, offrez-vous un sommeil réparateur.

Le secret d’une bonne nuit de sommeil réside dans une bonne routine de sommeil ; votre cerveau et votre corps doivent être préparés. Créez un environnement calme, tranquille et paisible avant d’aller vous coucher, pensez à des infusions apaisantes, à l'aromathérapie, à un bain chaud, à la lecture d’un bon livre ou même à une activité répétitive comme le tricot ou le crochet. Une fois dans votre chambre, ne faites pas de bruit, évitez d’utiliser des appareils électroniques, assurez-vous qu'il ne fait pas trop chaud et que la pièce est aussi sombre que possible.

 

Les Recommandations du Dr Nichola Cosgrove

Ces quelques produits peuvent vous aider à passer une bonne nuit de sommeil et à garder une peau saine :

 

Relaxez-vous dans un bain chaud avec ces sels de bain apaisants

Créez une atmosphère apaisante avec ce mélange d'huiles essentielles pour le sommeil

Nourrissez votre peau pendant la nuit avec un sérum de récupération

 

 

Anne Haustant
Rédactrice Beauté
Voir le Anne Haustant du profil
Passionnée de mode, lifestyle et de produits de beauté, je reste à l’affût des dernières tendances, des nouvelles marques et des nouveaux concepts à intégrer à mon quotidien. Avec plus de 5 ans d’expérience dans la rédaction d’articles de presse, dans la création de contenu spécialisé dans la mode, le prêt-à-porter, la beauté, ainsi que de nombreuses formations reçues par les meilleures marques de cosmétiques, je partage désormais mes coups de cœur, astuces et conseils bien-être sur lookfantastic.fr, alias LE site de référence pour trouver les meilleurs soins de beauté. Véritable Beauty Lover, je suis constamment à la recherche des must-haves de demain, mais aussi de produits efficaces et accessibles à toutes les bourses avec une préférence pour les produits dits « clean » afin de favoriser une consommation propre, écoresponsable et plus durable pour notre jolie planète, #damenaturelove. Issue du métissage franco-caribéen avec une peau et des cheveux répondant à des besoins spécifiques, je me suis donnée pour mission d’écrire des articles célébrant toutes les beautés du monde afin de vous aider à adopter les meilleurs gestes et à trouver vos nouveaux essentiels beauté.
lfint