Aller sur le contenu principal
Conseils

Parfum, eau de parfum, eau de toilette ou eau de Cologne : quelles différences ?

Parfum, eau de parfum, eau de toilette ou eau de Cologne : quelles différences ?
Anne Haustant
Rédactrice Beauté1 heure il y a
Voir le Anne Haustant du profil

Portés sur soi ou diffusés dans un espace, les parfums sont des produits appréciés de toutes et tous, et figurent parmi les cadeaux que nous affectionnons le plus. Qu’il s’agisse d’une fragrance flairée lors d’une rencontre fortuite ou d’une bougie allumée pour créer une ambiance, ces solutions parfumées enivrent nos sens, nous invitent au voyage olfactif, nous transportent dans des lieux ou des moments magiques restés gravés dans notre mémoire, et ont le pouvoir de capturer les senteurs des saisons.

Et alors qu’il suffit de se fier à son instinct – ou même au prix – pour choisir un parfum d’ambiance, il peut être difficile de s’y retrouver entre une eau de parfum, une eau de toilette ou une eau de Cologne. Si la différence réside principalement dans la concentration du produit, ces produits présentent des utilisations variées, s’adaptent à différentes tranches d’âge, et reflètent plusieurs types de personnalité.

Pour mieux comprendre ce qui les distingue, LOOKFANTASTIC vous révèle les différences entre ces types de fragrances, l’importance des notes, et se propose de vous guider dans le choix du flacon qui saura ravir vos sens.

 

Quelle différence entre le parfum, l'eau de parfum, l’eau de toilette, et l’eau de Cologne ?

L'eau de toilette et l'eau de parfum sont les solutions parfumées les plus courantes. La formule de base est un mélange de matières premières pures végétales (ex : huiles essentielles, hydrolats), synthétiques (ex : éthyl-maltol, galaxolide) ou animales (ex : cire d’abeille) qui, dilué dans l’alcool, se diffuse plus facilement. Selon le pourcentage de dilution de la formule de base dans l’alcool – appelé aussi concentration – la fragrance est classée en différents produits qui, selon leur intensité, portent une appellation spécifique et offrent une différence de tenue lors de l’application. Ainsi, plus le produit est concentré, plus il contient des matières premières et plus son prix sera élevé.

Qu’est-ce que le parfum ?

Le parfum, appelé aussi « extrait » ou « essence », arrive en haut de l’échelle de concentration. Sa formule hautement concentrée (entre 15 et 40 % de matières premières diluées dans l’alcool) ne contient pas d’eau, ce qui en fait un produit rare et donc plus onéreux. À la fois enivrant et luxueux, le parfum offre une tenue tenace (jusqu’à plusieurs jours) et s’applique avec parcimonie, en touches, sur les points de pulsation : derrière l’oreille, à l’intérieur des poignets et sur le décolleté.

Qu’est-ce que l’eau de parfum ?

Plus volatile que le parfum mais pas moins enivrante, l’eau de parfum est une solution hautement concentrée (entre 13 et 20 % de matières premières pures) dont la diffusion et l’intensité s’adaptent à une utilisation quotidienne. Vaporisée au creux du cou ou sur les vêtements, elle offre une odeur soutenue ainsi qu’une tenue qui pourra se prolonger tout au long de la journée. Riche en notes de cœur, cette eau est la solution parfumée idéale à porter en soirée ou pour une occasion spéciale.

Qu’est-ce que l’eau de toilette ?

Légère, subtile et avec une concentration située entre 5 et 12 %, l’eau de toilette est la formule parfumée la plus accessible et la plus vendue sur le marché de la parfumerie. Moins envahissante et plus éphémère que l’eau de parfum, elle ne dure que 3 à 4 heures et nécessite de se reparfumer plusieurs fois dans la journée. Alors n'oubliez pas de l'emporter dans votre sac afin de toujours sentir bon ! Fraiche et discrète, cette eau est souvent privilégiée en été.

Qu’est-ce que l’eau de Cologne ?

L’eau de Cologne est la solution de parfum la moins concentrée et demeure, par conséquent, l’un des produits les plus abordables. Avec une concentration maximale de 5 % de matières premières pures, elle offre un effet rafraîchissant lors de son application, mais s’évapore très rapidement.

Quelle que soit la formule que vous choisissez, pensez à toujours conserver vos parfums dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe et de la chaleur.

Retrouvez le top des eaux de parfum et des eaux de toilette en ligne sur LOOKFANTASTIC.fr :

 

Quelles sont les notes de parfum ? Comment choisir le parfum idéal ?

Les parfums sont composés à partir d’une pyramide olfactive, une structure orchestrant des éléments chimiques et physiques, et dont le sommet constitue les notes de tête (la première impression du parfum), les notes de cœur (la personnalité du parfum) au centre et les notes de fond (l’âme du parfum) à la base. Ces caractéristiques permettent de déterminer le groupe – ou famille olfactive – auquel appartient un parfum et révèlent l’évolution des arômes de celui-ci au fil du temps, dès son application. Suivant le dosage de chaque note, le parfum sera léger, intense ou profond.

Lorsque vous choisissez un parfum, pour vous ou pour un être cher, il est important de réfléchir à la personnalité de celui ou celle qui le portera, et aux notes qui le/la caractérise le mieux. Offert, le parfum devient un choix de cadeau à la fois personnalisé et unique, guidé par une profonde appréciation de la personnalité de la personne à qui vous choisissez de l’offrir et de ce qu’elle représente pour vous. La personnalité est donc le point de départ essentiel pour choisir l'eau de toilette ou l'eau de parfum qui pourrait vous plaire. Sur la base de ces trois personnalités, nous vous recommandons :

  • Sensible – notes fruitées, florales, terreuses

Les personnalités sensibles aiment passer du temps en solitaire, à la fois pour s'ancrer dans le moment présent, mais aussi pour se connecter à leur environnement. Il est donc préférable de privilégier des formules aux senteurs vivifiantes et familières, avec des notes florales, délicates et sucrées. Parmi les parfums les plus adaptés à ce type de personnalité, nous recommandons l’eau de parfum La Vie est belle de la célèbre marque Lancôme, ou Daisy Dream, une eau de toilette fraîche signée Marc Jacobs.

 

Souvent considéré(e)s comme des leaders, les audacieux.ses attirent l’attention et aiment faire une déclaration avec leur parfum. Ce type de tempérament peut apprécier des accords intenses ou des formulations plus complexes, comme certains parfums de niche, de quoi faire ressortir leur esprit d’aventure. Pour cette personnalité, nous recommandons l'Eau de Parfum Black Orchid de chez Tom Ford et La Nuit de l’Homme, un parfum aux notes opulentes signé Yves Saint Laurent.

 

  • Romantique – notes florales, cuirées, rose, agrumes

Les personnalités romantiques recherchent la connexion et l'intimité. Il faudra alors privilégier des parfums sensuels, stimulants et enivrants. Les notes le plus appréciées des personnes dites sentimentales sont souvent épicées, hespéridées et irrésistibles ! Les personnalités romantiques fileront le parfait amour avec Chloé, l’eau de parfum la plus célèbre de la marque éponyme, ou l’eau de toilette Replica Flower Market de Maison Margiela.

 

Maintenant que les fragrances et les notes olfactives n’ont plus de secret pour vous, rendez-vous sur LOOKFANTASTIC.fr pour trouver votre prochain parfum et bien plus encore.

 

Anne Haustant
Rédactrice Beauté
Voir le Anne Haustant du profil
Passionnée de mode, lifestyle et de produits de beauté, je reste à l’affût des dernières tendances, des nouvelles marques et des nouveaux concepts à intégrer à mon quotidien. Avec plus de 5 ans d’expérience dans la rédaction d’articles de presse, dans la création de contenu spécialisé dans la mode, le prêt-à-porter, la beauté, ainsi que de nombreuses formations reçues par les meilleures marques de cosmétiques, je partage désormais mes coups de cœur, astuces et conseils bien-être sur lookfantastic.fr, alias LE site de référence pour trouver les meilleurs soins de beauté. Véritable Beauty Lover, je suis constamment à la recherche des must-haves de demain, mais aussi de produits efficaces et accessibles à toutes les bourses avec une préférence pour les produits dits « clean » afin de favoriser une consommation propre, écoresponsable et plus durable pour notre jolie planète, #damenaturelove. Issue du métissage franco-caribéen avec une peau et des cheveux répondant à des besoins spécifiques, je me suis donnée pour mission d’écrire des articles célébrant toutes les beautés du monde afin de vous aider à adopter les meilleurs gestes et à trouver vos nouveaux essentiels beauté.
lfint