Aller sur le contenu principal
Conseils

Peut-on utiliser l’acide hyaluronique tous les jours ?

Peut-on utiliser l’acide hyaluronique tous les jours ?
Anne Haustant
Rédactrice BeautéDans 1 heure
Voir le Anne Haustant du profil

L'acide hyaluronique est l'un des ingrédients les plus utilisés et les plus appréciés en médecine esthétique, mais aussi dans le monde des cosmétiques, notamment grâce à ses propriétés hydratantes, anti-âges et antioxydantes. Cette molécule dite « éponge » est capable de retenir près de mille fois son poids en eau au cœur des cellules, permettant une hydratation optimale, une meilleure cicatrisation ainsi qu’une régénération des tissus pour un aspect lisse, lumineux et rebondi.

Aujourd’hui, LOOKFANTASTIC se propose de répondre aux questions les plus posées sur cette molécule phare afin de connaître son action sur la peau, comment l’utiliser et comment l’intégrer à votre routine de soin du visage.

 

Comment utiliser l’acide hyaluronique ?

Des crèmes hydratantes aux sérums repulpants en passant par les masques régénérants, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreux produits de soin de la peau. Considérée comment le « ciment de la peau », cette molécule puissante offre de nombreux bienfaits et vertus pour préserver le capital jeunesse de votre peau.

Selon les besoins de votre peau, l’acide hyaluronique peut être appliqué deux fois par jour, le matin et avant le coucher, sauf contre-indication*.

Pour de meilleurs résultats, appliquez votre sérum à l’acide hyaluronique sur une peau propre et encore humide, après le lavage ou l’application de la lotion tonique, ce qui permettra au produit se fixer dans l’épiderme. Par ailleurs, si vous souhaitez également utiliser un sérum à base de niacinamide, nous vous recommandons d'utiliser d'abord celui à base d'acide hyaluronique, afin d’aider à l’absorption du second produit.

*Avant d'utiliser tout produit contenant de l’acide hyaluronique, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé qui pourra vous conseiller sur les traitements et les produits adaptés aux besoins de votre peau.

Puis-je utiliser l'acide hyaluronique tous les jours ?

Oui, vous pouvez. L’utilisation quotidienne d'acide hyaluronique est idéale pour votre peau. Si le mot « acide » peut intimider de prime abord, sachez qu’il s’agit d’un acide très doux qui peut être incorporé dans votre routine skincare, jusqu’à deux fois par jour.

Au fil du temps, l’acide hyaluronique contribuera à maintenir l'hydratation de votre peau. Il s’agit donc d’un allié de taille pour les personnes à la peau sèche, mais il peut aussi être utilisé, sans crainte, par celles qui ont la peau grasse !

L’acide hyaluronique permet également d’atténuer l'apparence des rides et ridules, ce qui rend cet ingrédient essentiel pour les peaux matures ou pour les personnes à la recherche de produits anti-âge.

Par ailleurs, les effets de l'acide hyaluronique sont si bien connus que cet ingrédient a également été intégré dans de nombreuses formules de produits de maquillage !

 

L'acide hyaluronique est-il nocif ?

Non. L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme, notamment dans nos yeux et dans nos articulations. Au niveau de la peau, on le retrouve dans le derme et dans l’épiderme, agissant comme maintien de la structure des différentes couches de la peau. C'est pourquoi sa présence dans les produits de soins de la peau et les produits complémentaires ne représente aucun danger pour notre santé.

L'acide hyaluronique ne nuit pas non plus au pH naturel de la peau et provoque rarement des irritations ou autres réactions allergiques, ce qui en fait un ingrédient doux pouvant être utilisé sur les peaux sensibles. Parmi la famille des acides, l’acide hyaluronique est un bon élève ! En effet, il se combine avec les autres acides, sans aucun risque pour la peau. Cependant, il est important de toujours vérifier tous les ingrédients ainsi que leurs concentrations dans les produits que vous utilisez avant de les associer.

 

Alors, qu'attendez-vous pour utiliser l’acide hyaluronique ? Il est grand temps d'inclure cet ingrédient étonnant dans votre routine de soins de la peau. Retrouvez les meilleurs produits enrichis en acide hyaluronique et issus des plus grandes marques sur LOOKFANTASTIC.fr !

Anne Haustant
Rédactrice Beauté
Voir le Anne Haustant du profil
Passionnée de mode, lifestyle et de produits de beauté, je reste à l’affût des dernières tendances, des nouvelles marques et des nouveaux concepts à intégrer à mon quotidien. Avec plus de 5 ans d’expérience dans la rédaction d’articles de presse, dans la création de contenu spécialisé dans la mode, le prêt-à-porter, la beauté, ainsi que de nombreuses formations reçues par les meilleures marques de cosmétiques, je partage désormais mes coups de cœur, astuces et conseils bien-être sur lookfantastic.fr, alias LE site de référence pour trouver les meilleurs soins de beauté. Véritable Beauty Lover, je suis constamment à la recherche des must-haves de demain, mais aussi de produits efficaces et accessibles à toutes les bourses avec une préférence pour les produits dits « clean » afin de favoriser une consommation propre, écoresponsable et plus durable pour notre jolie planète, #damenaturelove. Issue du métissage franco-caribéen avec une peau et des cheveux répondant à des besoins spécifiques, je me suis donnée pour mission d’écrire des articles célébrant toutes les beautés du monde afin de vous aider à adopter les meilleurs gestes et à trouver vos nouveaux essentiels beauté.
lfint