Aller sur le contenu principal
Découvrir

Beauté : une histoire de symétrie ?

Team LF
Rédactrice Beauté4 mois il y a
Voir le Team LF du profil

Avec plus de 3,5 milliards de vues pour la tendance #inverted de TikTok, certains craignent un glissement vers des normes de beauté irréalistes porté par une obsession pour la symétrie. À l’inverse, notre dernière enquête suggère que les préférences des Français(es) ne sont pas tant portées sur les visages symétriques.

À chacun ses préférences lorsqu’il s’agit de ce que l’on trouve physiquement attirant. Au fil des années, diverses études ont été menées afin de comprendre les raisons pour lesquelles les visages plus symétriques semblent ou non être considérés comme plus attirants que les visages moins symétriques.

Chez LOOKFANTASTIC, nous pensons que la beauté est dans les yeux de celui qui la regarde, et qu'il est bien trop nuancé de juger de la beauté de quelqu'un ou de quelque chose sur l’unique base de la symétrie. Nous avons donc interrogé la population française pour tenter de pour tenter de comprendre si une symétrie faciale irréaliste est de nos jours considérée comme plus séduisante.

 

En résumé :

Nous avons demandé à un échantillon de français leur avis sur des photos de visages asymétriques naturels non retouchés et des visages symétriques retouchés. Voici les conclusions clés de l’expérience :

  • Chaque personne interrogée trouve que certains visages asymétriques naturels non retouchés et que certains visages symétriques retouchés sont attirants.
  • Les préférences pour les photos avec visages asymétriques et visages symétriques sont plus ou moins égales. Les participants ont choisi les visages symétriques et retouchés dans 55 % des cas et les visages naturellement asymétriques dans 45 % des cas.
  • Les préférences pour les photos de visages non retouchées et naturelles varient selon le sexe et la génération des participants.
  • Un certain nombre de participants ayant affirmé en amont que les visages symétriques étaient plus attirants ont sélectionnés des visages non retouchés et asymétriques comme étant plus attirants.
  • 45 % des Français(es) ne sont pas certains que la symétrie soit un critère pertinent pour juger de la beauté du visage.

 

La beauté ne se résume pas à la symétrie

La symétrie a des avantages esthétiques dans de nombreux domaines. Dans la nature, une fleur symétrique peut être considérée comme particulièrement belle. La symétrie dans l’art et l’architecture a aussi de nombreux adepte et a longtemps été considérée comme un standard, un équilibre esthétique. Pour ce qui est de l’industrie de la beauté, un flacon de parfum au design élégant ou un maquillage des yeux parfaitement identique d’un côté comme de l’autre peuvent être particulièrement satisfaisants à regarder.

En revanche, lorsqu'il s'agit des traits de notre visage, il est probable que le lien avec la beauté soit bien plus complexe qu’une histoire de symétrie.

C'est ce qu'ont conclu en 2010 des chercheurs de l'université de Californie, après avoir constaté qu'il n'y avait pas de différence significative entre la façon dont les personnes évaluaient l'attrait d’un visage modifié de moitié pour être symétrique et celui d’un visage entièrement original. Ils suggèrent ainsi que le cerveau humain est bien plus sophistiqué lorsqu'il s'agit de juger de la beauté d'une personne.

Ainsi, s'il n'y a aucun mal à trouver la symétrie attrayante, il apparait problématique de présenter un standard de beauté irréaliste comme modèle ultime de beauté auquel il faudrait ressembler. Notre étude et nos recherches nous permettent d’avancer qu’en réalité, les préférences sont plus équilibrées quant à la fréquence à laquelle les gens trouvent la symétrie et l'asymétrie plus attirantes.

Comment avons-nous réalisé notre analyse ?

Nous avons demandé à un échantillon représentatif de 500 Français(es) de choisir quelle photo ils/elles trouvaient la plus attirante entre une photo originale, non retouchée et naturellement asymétrique ou une photo retouchée et symétrique. 30 photos de 30 personnes différentes leurs ont été présentées.

Chaque personne interrogée a reçu deux versions de la même photo, chacune représentant un visage anonyme ou un visage de célébrité différent.

 

 

Les photos n’avaient pas de légende de sorte que les participants n'étaient pas informés des différences entre les deux images présentées.

Nos résultats montrent des préférences quasiment équilibrées pour les deux types de photos...

 

Chaque personne trouve la symétrie et l'asymétrie attirantes selon les situations

Toutes les personnes interrogées ont trouvé certains visages naturellement asymétriques et non retouchés attirants, de la même manière que les visages symétriques retouchés. Les préférences dépendaient davantage de la personne et de la photo en question.

 

En comparant les préférences en pourcentage de tous les choix effectués par les participants, les résultats montrent une légère préférence pour les photos symétriques éditées, équivalente à 55% des choix de photos.

Nous avons ainsi obtenu une vue d'ensemble, mais avons voulu approfondir la recherche afin de savoir si certaines catégories sociodémographiques sont plus susceptibles de privilégier les versions originales et non éditées de nos photos.

 

Les hommes préfèrent plus souvent les photos non retouchées et naturellement asymétriques que les femmes.

Dans 47 % des cas, les hommes qui ont participé à notre sondage ont choisi les photos non retouchées comme étant les plus attirantes. Les femmes ont fait de même dans 43 % des cas.

Mais la préférence pour les photos non retouchées varie-t-elle également en fonction de notre âge ?

Les générations plus âgées préfèrent les photos naturelles et non retouchées

 

 

En ce qui concerne l'âge et les préférences en matière de beauté, nous avons découvert que plus les personnes interrogées étaient âgées, plus elles considéraient les photos non retouchées qui n’étaient pas parfaitement symétriques comme plus attirantes.

La « génération silencieuse » (âgée de 76 à 93 ans) a choisi les visages naturels et non retouchés comme l'option la plus attirante dans 54 % des cas. En comparaison, les groupes les plus jeunes (génération Z et milléniaux) ont opté pour les photos non retouchées dans 43 % des cas, et ont choisi un peu plus souvent les images symétriques en miroir comme étant les plus attrayantes.

Nos résultats suggèrent que les personnes plus jeunes, qui sont plus susceptibles d'utiliser Instagram et autres réseaux sociaux incluant de nombreux filtres, perçoivent des niveaux irréalistes de symétrie faciale comme étant davantage une norme de beauté que les générations plus âgées. Ils peuvent également avoir plus de mal à détecter une photo retouchée du visage d'une personne, tandis que les générations plus âgées pourraient aussi être plus à même de repérer une symétrie d'apparence non naturelle.

Les résultats changent-ils selon les régions ?

 

Les participants vivant dans le Grand Est ont plus souvent trouvé les photos non retouchées et asymétriques plus attirantes

 

Dans toute la France, les préférences en matière d'attirance varient en fonction de la région. Nous avons découvert que dans le Grand Est, les participants ont choisi une photo non retouchée et asymétrique comme étant le visage le plus attirant dans 48 % des cas, plus que partout ailleurs dans le pays.

Dans l'ensemble, nos résultats étaient assez homogènes dans toute la France : de nombreux participants qui préféraient la symétrie miroir dans une série de photos appréciaient également des exemples de photos asymétriques, non retouchées.

Finalement, nos résultats suggèrent que la préférence personnelle ne suit pas toujours une règle stricte, bien que de nombreuses personnes pensent avoir un type...

 

Les gens sont plus attirés par l'asymétrie qu'ils ne le pensent

Après avoir fait le test, les participants devaient également indiquer s'ils étaient d'accord ou non avec l'affirmation « les traits de visage symétriques sont plus attirants que les traits asymétriques ».

La majorité des participants ont déclaré qu'ils n'étaient "pas sûrs que la symétrie soit pertinente pour juger de la beauté", ce qui suggère que la symétrie n'est même pas une préoccupation consciente des individus lorsqu'ils jugent l'attractivité des autres.

Nos résultats suggèrent que même ceux qui pensent avoir une préférence pour un visage symétrique ne reconnaissent pas toujours la symétrie lorsqu'ils la voient, et qu'ils ne la trouvent pas nécessairement plus belle, selon la personne.

 

Les adeptes du selfie privilégient-ils la symétrie des visages ?

Nous avons également demandé aux personnes interrogées combien de selfies en moyenne elles devaient prendre avant d'être satisfaites d'une photo qu'elles souhaitaient poster en ligne, afin de comprendre si les personnes adeptes du selfie parfait avaient tendance à préférer les visages symétriques.

 

Notre sondage révèle une tendance peu marquée : les personnes interrogées qui ne prennent jamais de selfies, ou celles qui n’en prennent généralement qu'un seul, ont trouvé les visages asymétriques et non retouchés plus séduisants que celles qui avaient besoin de prendre six selfies ou plus avant d'en partager un en ligne.

La différence est trop mince pour suggérer que le fait de prendre un ou beaucoup de selfies montre une préférence pour les visages symétriques ou asymétriques.

 

Est-ce que certaines caractéristiques faciales peuvent être considérées comme plus attirantes lorsqu'elles sont symétriques ?

 

Sur certaines de nos photos non retouchées, les cheveux, la bouche, le teint du visage ou les sourcils étaient naturellement plus symétriques que sur d'autres photos. Nous avons constaté que 55 % des photos non retouchées et asymétriques choisies comme étant les plus attirantes présentaient également une bouche plus symétrique.

De fait, un teint uniforme ainsi que des cheveux et des sourcils symétriques étaient présents dans plus de la moitié des photos asymétriques choisies comme les plus attirantes dans notre test. Cela suggère que ce que nous trouvons beau est un mélange de caractéristiques symétriques et asymétriques.

 

Méthodologie

Nous avons sondé un échantillon représentatif de 500 personnes en France et 500 personnes en Espagne afin d'identifier les photos qu'ils/elles trouvent "plus attirantes". Chaque participant devait choisir entre un visage symétrique et non symétrique pour la même personne. Le test comprenait 30 images, et incluait un nombre égal d'hommes et de femmes. Parmi eux, 20 célébrités et dix personnes inconnues, tous de différentes ethnicités.

 

Team LF
Rédactrice Beauté
Voir le Team LF du profil
Notre équipe d'experts en beauté couvre tout, du maquillage aux soins de la peau, en choisissant les produits les plus efficaces parmi les meilleures marques et les dernières tendances. Restez au courant de tout ce qui touche à la beauté avec le blog LOOKFANTASTIC, et retrouvez tous vos essentiels en un seul endroit.
lfint