Les meilleures marques...
Conseils

Comment avoir des cheveux brillants ?

Comment avoir des cheveux brillants ?

Vous rêvez de cheveux brillants, mais malgré vos efforts, il manquent toujours autant d’éclat ? Il suffit souvent de changer quelques réflexes et d’adopter les bons produits boosters de brillance pour dire adieu aux cheveux ternes. Suivez le guide !

Pourquoi les cheveux deviennent-ils ternes ?

Derrière les cheveux ternes se cache une fragilisation des cuticules, qui constituent la partie externe de la kératine du cheveu.

Elles ont normalement la forme d’écailles lisses qui réfléchissent les rayons lumineux et donnent ainsi cet aspect brillant. En revanche, lorsqu’elles sont abimées, leur surface devient irrégulière, ce qui empêche la lumière de s’y refléter.

Votre chevelure parait alors terne et sans éclat.

Vos cuticules peuvent se détériorer pour des raisons diverses et variées. Les principales causes des cheveux ternes sont ainsi :

  • L’hygiène de vie. La cigarette ou une alimentation carencée (notamment en fer, vitamine B et acides gras) sont des facteurs aggravants.
  • L’abus de produits capillaires, notamment ceux riches en paraffine. En effet, les soins et produits de coiffage, en se collant aux cuticules, peuvent leur faire plus de mal que de bien. Utilisez-les donc avec parcimonie.
  • Les colorations, défrisages et autres traitements chimiques à répétition malmènent les cheveux.
  • L’utilisation intensive du sèche-cheveux et autres outils chauffants, surtout si vous n’appliquez pas de soin protecteur avant utilisation.

Comment rendre les cheveux brillants ?

La bonne nouvelle, c’est que les cheveux ternes ne sont pas une fatalité ! Vous pouvez inverser le processus. Ces quelques astuces ont fait leurs preuves pour retrouver une chevelure éclatante de santé :

  • Massez-vous le cuir chevelu en appliquant votre shampooing pour booster vos cellules.
  • Rincez vos cheveux à l’eau tiède ou froide.
  • Laissez-les sécher à l’air libre aussi souvent que possible.
  • Evitez d’utiliser des outils chauffants pour vous coiffer tous les jours.
  • Entretenez vos cheveux avec des soins adaptés.

Les meilleurs produits boosters de brillance

Soins avec rinçage

Le Masque Cataplasme Elixir Ultime de Kérastase offre à vos cheveux un cocktail d’huiles précieuses et d’agents hydratants pour nourrir la fibre en profondeur. Dédié aux cheveux sans ternes, secs et fragilisés, ce soin booste à la fois la brillance, la souplesse et la douceur de votre chevelure.

Les cheveux colorés nécessitent un entretien particulier, non seulement pour prolonger la couleur mais aussi pour renforcer les cuticules. On adore ce masque Pureology Hydrate Colour Care Superfood Mask, qui protège la couleur et nourrit la fibre, pour des cheveux brillants et plein de vitalité.

Ce masque Shea Moisture Stimulant & Réparateur Intense à L’huile de Ricin Noir de Jamaïque est un masque réparateur sans parabène qui redonne de l’élasticité à vos cheveux. Son mélange d’huiles nourrissantes (Argan, Noix de Macadamia, Amande Douce…) nourrit vos cheveux en profondeur et les laisse incroyablement brillants et soyeux.

Soins sans rinçage

Si vous utilisez un lisseur tel que le très réputé Steampod, protégez bien vos cheveux avec des soins adaptés. La Crème de Lissage Restructurante Steampod de L’Oréal Professionnel, enrichie avec la Technologie Pro-Kératine, pénètre au cœur de la fibre pour protéger les cheveux avant, pendant et après le lissage.

Vous pouvez aussi appliquer le Sérum Concentré Pointes Parfaites Steampod de L’Oréal Professionnel, enrichi en Céramides renforçants et en Huiles nourrissantes. Utilisez-le en finition sur les longueurs, pour un dernier boost de protection et de brillance.

L’Huile All Soft Argan-6 de Redken est également un excellent soin pour rendre à vos cheveux leur brillance et leur souplesse. Son Complexe Keratin Enrich contient de la Kératine, qui booste l’élasticité capillaire, tandis que ses Omega 6 enveloppent votre chevelure d’un voile de douceur et d’hydratation.

Produits de coiffage

Sublimez votre chevelure bouclée ou crépue et rehaussez sa brillance avec le spray Kérastase Discipline Fluidissime. Formulé à base de kératine, ce soin apportera brillance et souplesse tout en réparant les cheveux abimés.

De sortie ce soir ? Ajoutez une touche finale à votre coiffure avec le Brillant de finition émollient par Aveda. La brume légère enveloppe vos cheveux d’un voile de brillance et contrôle les frisottis, pour un look impeccable jusqu’au bout de la nuit.

Le Sérum de lissage Tecni Art Control de l’oréal Professionnel est également l’un de nos favoris pour booster la brillance et éliminer l’électricité statique. Vous pouvez l’appliquer en finition ou avant d’utiliser votre fer à lisser, pour un résultat lisse et éclatant.



Chloe

Chloe

Rédactrice Beauté

Passionnée de mode, voyages, fitness et bien sûr de beauté, j’ai rejoint l’équipe Lookfantastic pour partager avec vous mes dernières découvertes cosmétiques ! Je suis surtout adepte des soins capillaires, et je suis toujours à l’affut de nouveautés make-up qui conviennent à mon teint de rousse