Conseils

Les ingrédients de soins capillaires dont vous avez besoin dans votre routine et ceux que vous devez éviter

Les ingrédients de soins capillaires dont vous avez besoin dans votre routine et ceux que vous devez éviter

En matière de soins capillaires, nous sommes beaucoup plus attentifs qu’auparavant à ce que nous mettons sur nos belles boucles. L’époque où les listes d’ingrédients étaient plus longues que votre bras est révolue. Aujourd’hui, nous voulons savoir exactement pourquoi chaque ingrédient de soin capillaire est inclus. Si vous avez du mal à vous souvenir de chaque ingrédient de la liste des produits de soins capillaires, ne vous inquiétez pas, ce guide de A à Z est fait pour vous.

Les ingrédients nocifs pour les cheveux que vous devez éviter

Sulfates

Pourquoi les sulfates sont-ils mauvais pour les cheveux ?

Bien que la question de savoir si les sulfates sont aussi mauvais qu’on le pensait à l’origine fasse encore débat, nous pensons qu’il est préférable de les éviter si vous avez la peau sensible. Couramment présents dans les détergents et les dégraissants pour moteurs, les sulfates nettoient en profondeur, ce qui peut être trop fort pour les cuirs chevelus sensibles. Ce nettoyage en profondeur peut également priver les cheveux de leur hydratation naturelle et les rendre secs et cassants.

Cependant, il est important de se rappeler qu’il n’est pas possible de passer instantanément au sans-sulfate. Vous devez d’abord utiliser un shampooing aux sulfates pour éliminer les silicones, phtalates ou parabènes que vous avez mis dans vos cheveux. Cela peut sembler déroutant, mais c’est en fait très important. Les shampooings sans sulfate ne sont pas en mesure d’éliminer des ingrédients aussi puissants. Utilisez donc un shampooing à base de sulfate pour éliminer les toxines restantes avant de vous débarrasser totalement de ces substances.

Nos shampooings sans sulfate préférés :

Silicones

Pourquoi les silicones sont-ils mauvais pour les cheveux ?

Les silicones recouvrent le cheveu d’un joint qui retient l’humidité tout en créant l’illusion de cheveux plus brillants. Le problème est que si l’humidité ne peut pas sortir, elle ne peut pas entrer non plus. Le cheveu peut alors suffoquer, empêchant les ingrédients nourrissants de pénétrer dans le follicule. De plus, les silicones sont très difficiles à éliminer de la tige du cheveu, ce qui peut entraîner une accumulation. Cette accumulation peut provoquer une irritation, une sécheresse ou un aspect terne – trois choses que vous ne voulez absolument pas.

Nos masques anti-rongeurs préférés :

Phthalates

Pourquoi les phtalates sont-ils mauvais pour les cheveux ?

Incolores et inodores, les phtalates sont principalement utilisés comme plastifiants. Cela signifie qu’ils sont utilisés pour recouvrir les plastiques et augmenter leur longévité, rendant l’objet plus solide et plus difficile à casser. Dans les soins capillaires, ils aident les parfums à durer plus longtemps et adoucissent d’autres substances présentes dans la formule. Selon le rapport de la Commission américaine de sécurité des produits de consommation d’avril 2010, cet ingrédient a été associé à un large éventail de risques pour la santé, notamment des effets négatifs sur le foie et les reins.

Tous les produits de Bouclème sont formulés sans l’utilisation de silicones, de parabènes, de phtalates ou de sulfates. Vous pouvez donc être sûre que tous les produits de cette marque sont sans danger pour vos cheveux.

Nos produits de bouclème préférés :

Parabènes

Que sont les parabènes et pourquoi sont-ils mauvais pour les cheveux ?

Les parabènes sont des conservateurs chimiques, souvent présents dans les cosmétiques et les produits de soins capillaires. Ils se présentent sous de nombreuses formes différentes, dont la plupart sont difficiles à prononcer, notamment le butylparaben, l’éthylparaben, le méthylparaben, le propylparaben et l’isobutylparaben (nous vous l’avions dit). Bon marché et efficaces, ils ont pour seul but de prolonger la durée de vie des produits.

De nombreuses études ont établi un lien entre les parabènes et le déclin de la santé de la peau et du cuir chevelu. Ils peuvent provoquer toute une série de problèmes, du dessèchement et de la décoloration des cheveux à l’irritation du cuir chevelu, voire à la chute des cheveux. Les parabènes sont particulièrement gênants car ils sont absorbés par la peau lors de l’application topique de produits de soins capillaires et de cosmétiques.

Des ingrédients nourrissants que vous devez commencer à utiliser

Coconut oil

Cet ingrédient est apprécié pour sa large gamme de bienfaits, aidant à apaiser les irritations du cuir chevelu, à décoller le maquillage de la peau de manière transparente, ainsi que pour ses capacités à retenir l’humidité. Riche en acides gras essentiels, cet ingrédient favorise la synthèse naturelle de collagène dans les cheveux, ce qui permet de lutter contre la sécheresse et les cassures. Il aide même à empêcher le cuir chevelu de produire un excès de sébum, ce qui permet de lutter contre l’aspect gras.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’huile de noix de coco n’est pas une crème hydratante. Comme on vous l’a appris en sciences, l’huile et l’eau ne peuvent pas se mélanger. Ainsi, plutôt que d’hydrater réellement les cheveux, l’huile de coco enrobe les mèches et agit comme un scellant pour empêcher la perte d’humidité. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont des cheveux très poreux, ou qui ont soumis leurs cheveux à de fortes chaleurs ou à des dommages chimiques. Les cheveux abîmés et fatigués ont du mal à retenir l’humidité, c’est pourquoi les produits d’étanchéité sont particulièrement importants.

Huile d’avocat

L’avocat est riche en biotine, la vitamine responsable de la croissance et de la réparation des cheveux. Non seulement cet ingrédient favorise la croissance, mais il aide également les cheveux à rajeunir, en combattant la sécheresse et l’aspect terne. De plus, cet effet conditionnant aide à hydrater les cheveux, en apportant de l’humidité en profondeur dans le follicule. Le résultat ? Les cheveux sont plus brillants et plus forts au toucher.

Riche en minéraux, vitamines et antioxydants, l’huile d’argan est un graal en matière de soins capillaires. Célèbre pour sa capacité à adoucir et à lisser les cheveux, cet ingrédient est le pl

Huile d’argan

us populaire auprès de ceux qui se coiffent régulièrement à la chaleur ou traitent chimiquement leurs cheveux. En aidant les tresses à se remettre des balayages, des traitements à la kératine et des permanentes, l’huile d’argan a toujours été un élément de base dans l’armoire de tout amateur de soins capillaires.

Figue de Barbarie

La figue de barbarie est l’ingrédient de soin capillaire tendance de 2021. Rempli à 150 % de vitamine E que l’huile d’argan, les graines de figue de barbarie sont également remplies d’antioxydants et d’acides gras essentiels. Les antioxydants défendent les cheveux contre les agresseurs environnementaux, qui peuvent causer de la sécheresse et des dommages, tandis que les acides gras aident les cheveux à se défendre et à se reconstruire. En travaillant en harmonie, ces deux ingrédients donnent aux cheveux un aspect plus doux et une sensation plus forte.

Algues et varechs marin

Exploitez la magie de la mer pour prendre soin de vos cheveux et regardez les vagues s’adoucir. Les algues survivent dans certains des climats les plus rudes du monde, grâce à leur puissante capacité de régénération. Cet ingrédient présente certains des mêmes avantages pour les cheveux, en réparant les dommages causés par le coiffage à la chaleur tout en protégeant les tresses contre les agressions environnementales. De plus, le varech est l’ingrédient le plus prisé par de nombreux coiffeurs pour sa capacité à favoriser la croissance. Avec ces deux ingrédients à vos côtés, vous pouvez vous attendre à des cheveux plus forts, plus doux et d’apparence plus saine.

Sel de mer

Si vous souffrez d’un cuir chevelu sec, squameux ou sensible, le sel de mer est peut-être ce qu’il vous faut. En ramenant les choses à l’essentiel, cet exfoliant manuel exploite le pouvoir de la nature pour calmer vos préoccupations. En aidant à éliminer la saleté, les impuretés et les accumulations de la peau, cet ingrédient permet au cuir chevelu de respirer, laissant place à la croissance et à la réparation.

Vitamine C

Si vous souffrez de cheveux faibles et ternes, la vitamine C est l’ingrédient qu’il vous faut ! Philip Kingsley, les experts en soins du cuir chevelu, ont lancé leur nouveau traitement en gelée à la vitamine C pour détoxifier les cheveux et le cuir chevelu, afin de nettoyer et de protéger vos mèches et de les rendre plus fortes et plus saines. La formule unique de la poudre et de la gelée permet d’éliminer l’accumulation de saletés et d’impuretés causée par la pollution et les agressions environnementales. Il suffit d’appliquer le produit avant le shampooing pour nettoyer en profondeur et obtenir des cheveux doux, brillants et forts !

Achetez tous les soins capillaires, ici sur LOOKFANTASTIC.



Gigi Gordon

Gigi Gordon

Beauty Writer


Coups de cœur du moment Gigi